Plus de 40 ans d’engagements pour protéger les internes, pharmaciens et praticiens hospitaliers
Fondée en 1980, l’APPA est une association à but non lucratif, dédiée à la protection sociale des internes, pharmaciens, médecins hospitaliers et de leurs familles. Elle leur offre de l’information et des solutions de protection santé dans un cadre associatif, administré par des praticiens bénévoles, autour de valeurs fortes basées sur la confraternité et la solidarité. L’APPA regroupe aujourd’hui plus de 11 000 adhérents, soit 1 praticien hospitalier sur 5 en France.
Le sujet du burn-out et de la souffrance au travail sont au cœur des préoccupations de l’association qui développe des outils en ce sens depuis plusieurs années. Dédiée aux praticiens hospitaliers et aux futurs médecins, cette nouvelle plateforme leur propose des informations, des outils, une série podcast et des contacts utiles pour les aider, ainsi que leurs proches, à prévenir ou affronter une situation à risque.
La souffrance au travail à l’hôpital est un sujet complexe, protéiforme, liée à des situations professionnelles et personnelles spécifiques. Chaque cas est particulier mais tous les spécialistes du sujet et les victimes partagent le même constat : il est essentiel d’en parler et de libérer la parole, même si cela révèle des réalités difficiles, parfois insupportables, qui peuvent remettre en cause des vocations, des carrières et des piliers du modèle hospitalier français. Avec « Coup de blouse », l’APPA assume son devoir de vérité pour protéger encore davantage les praticiens et les futurs médecins, tout en participant, à son échelle, à la prise de conscience et à l’espoir de changements.
L’association APPA
Les contrats APPA